Soutien de FO aux salariés des raffineries en grève

Le syndicat FO Banques et Sociétés Financières de l’Ile De France rejoint la confédération FO dans le soutien apporté aux salariés des raffineries en grève pour obtenir des hausses de salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Aujourd’hui, le gouvernement essaye de briser la grève légitime dans les raffineries en réquisitionnant le personnel exerçant son droit de grève.
Demain, il pourrait faire de même dans le secteur bancaire en invoquant qu’il s’agit d’un secteur essentiel à l’économie.
Comme dans le secteur du pétrole, BNP Paribas, Société générale, BPCE, LCL… ont réalisé des résultats nets records en 2021 et au premier semestre 2022. L’inflation a atteint 6% depuis le début de l’année. La flambée des prix, de l’énergie va impacter tous les salariés cet hiver. L’inflation va rester soutenue en 2023.
Pour autant, les directions des groupes bancaires ont accordé des augmentations générales très faibles, nettement inférieures à l’inflation. Les directions vident de plus en plus les négociations de leurs substances ce qui laisse la grève comme alternative.
Les salariés du secteur bancaire se sont mobilisés pour obtenir des augmentations générales suffisantes pour compenser l’inflation, (BP Méditerranée et au Crédit Mutuel…), et instaurer des clauses de revoyure.
Le syndicat FO Banques et Sociétés financières de l’Ile de France réaffirme que les revendications sur les salaires sont légitimes et son attachement au respect du droit de grève.